Michèle Rabard a été brodeuse pour les grands noms de la Haute Couture. Un métier qu'elle continue d'exercer, avec passion depuis plus de 40 ans.

Michèle Rabard à la discrétion de ceux qui ont l'habitude de travailler dans l'ombre des grands. Son travail est pourtant étroitement associé aux couturiers de génie, ceux qui nous font rêver à longueur de défilés et des pages des magazines de mode. A 16 ans, elle décide de faire de ses rêves une réalité et débute un cursus de quatre ans dans la prestigieuse école Elisa Lemonier qui forme les meilleurs brodeurs du pays, pour ne pas dire du monde. A 20 ans, elle entame sa carrière de brodeuse professionnelle. Dans un premier temps elle travaille pour la maison Rebé. Elle rejoint ensuite la maison Mesrine durant trois ans. L'année de ses 25 ans, elle s'engage avec la Maison Lesage, le summum de la broderie à Paris. Elle y passera le reste de sa carrière. Entrée comme échantillonneuse, elle devient modéliste en 1975. En 1994 elle sera nommée Meilleure Ouvrier de France pour son savoir-faire et sa technique irréprochable.

En 2004, elle créer l'association L'Atelier des Arts pour promouvoir la broderie d'art et former des brodeuses. Enfin, en 2010 elle obtient le statut de Maître Brodeur grâce à la Légion d'honneur. L'Atelier des Arts deviendra L'atelier madam en 2018.

Extraits de l'article des Nouvelles de Sablé sur Sarthe. Septembre 2010

Atelier de broderie madam - photo 2018